La pose de la première pierre du Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg s'est déroulée mardi 26 mai.
La construction du Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS) répond au besoin de regrouper les différentes structures de recherche de l’Inserm, des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et de l’Université de Strasbourg autour d’un projet scientifique cohérent. Lieu unique, moderne, innovant et optimisé, il accueillera, sur 13 866 mètres carrés et six étages, à la fois la formation, la recherche et les soins cliniques en biomédecine qui s’effectueront autour de quatre axes thématiques : biomatériaux, infection-inflammation, neurosciences et génétique médicale. L’Institut de génétique médicale d’Alsace occupera un espace destiné à la prise en charge de patients atteints de maladies rares génétiques qui jouxtera les laboratoires de recherche dédiés. Ce triptyque formation, recherche, soin s’intégrera parfaitement dans l’espace du Campus des technologies médicales de Strasbourg où il sera implanté.
Le colloque annuel de la Conférence des présidents d’université (CPU) s'est tenu à l’Université de Strasbourg du 27 au 29 mai dernier sur le thème « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique ».
Cette année, le colloque portait sur le développement et la généralisation des usages numériques et les mutations qui en découlent pour la société comme pour l’institution universitaire. Différentes thématiques ont été abordées comme la manière dont les usages numériques peuvent remettre en cause les schémas pédagogiques traditionnels et redéfinir le rôle des enseignants ou encore comment la massification des données, leur accès facilité, les nouveaux modes de recherche collaboratifs sont susceptibles de changer les conditions d’exercice des chercheurs. Au terme de l’événement, la CPU a soumis des propositions au débat et aux pouvoirs publics.
En cette Année internationale de la lumière, la Maison pour la science en Alsace a proposé une action intitulée « Lumières » à des enseignants du second degré en partenariat avec l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS), l'Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC) et l'École de chimie, polymères et matériaux (ECPM).
L’action proposée a permis d’illustrer les concepts fondamentaux de la lumière à partir d’expériences historiques choisies et basées sur une démarche d’investigation. Dans un second temps, les applications de la lumière utilisées par la recherche actuelle menée au sein du campus de Cronenbourg ont été présentées à travers des expériences avec des thématiques diversifiées (la fluorescence des molécules, plateforme laser ultrarapide, les matériaux semi-conducteurs , la microscopie électronique). Une conférence de Daniel Rouan, académicien des sciences, sur le thème de l’astronomie en infrarouge a clôturé la journée.
Aude Chatelard, doctorante à l’unité mixte de recherche Archimède et finaliste régionale du concours Ma thèse en 180 secondes, a animé cette conférence dans le cadre du cycle Lumière sur les jeunes chercheurs organisé par le Jardin des sciences.
Dans la Rome ancienne, les femmes étaient considérées comme des mineures perpétuelles et soumises à une autorité masculine. Pourtant, leur présence et leur participation étaient nécessaires dans la religion romaine. Quelles places occupaient-elles dans la religion privée et publique ? Quelles formes prenait spécifiquement la religiosité féminine ? La religion fut-elle vecteur de conservatisme social ou au contraire, permit-elle une forme d'émancipation féminine ? Éléments de réponse avec Aude Chatelard.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettra de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 16 juin midi pour une parution le vendredi 19 juin 2015. Consultez les dates des prochains numéros.