Dans son dernier ouvrage, Pierres dans la ville, Jean-Claude Gall, professeur émérite de l’Université de Strasbourg et ancien président de l’Université du temps libre, nous invite à une promenade dans les rues de la capitale alsacienne à la rencontre des monuments et de leurs façades.
De la statue d’Athéna à la gare en passant par le café Milano, le Palais universitaire, l’Opéra, les Grandes arcades, sans oublier bien évidemment la cathédrale… à travers une trentaine de points d’intérêt réunis dans un guide sous la forme d’un circuit, Jean-Claude Gall nous fait partager sa passion pour les pierres et les roches !
« Pendant des dizaines d’années, j’ai conduit des groupes d’étudiants et des associations sur le terrain dans les Vosges et en Alsace afin de leur faire découvrir la diversité des roches qui construisent leur sous-sol, les situer dans le cadre d’une chronologie d’événements qui ont structuré la région au fil des temps géologiques », explique Jean-Claude Gall. En parallèle, lors de ses nombreuses promenades à Strasbourg, il avait repéré des choses et les avait notées dans des carnets en se disant qu’il faudrait les montrer un jour. « Après avoir testé mon circuit avec des étudiants qui ont été ravis, j’ai décidé de faire ce guide pour le faire partager au public, lui offrir une leçon de géologie à domicile ! »
Ce guide, qui se veut très didactique, indique pour chaque roche, son âge et son origine géologiques, sa nature et la localité d’où elle provient.
Des fossiles à Strasbourg
Ainsi, on peut découvrir que Strasbourg – ses trottoirs, ses façades, ses dallages, etc. – se compose de roches issues tant de la région que d’autres lieux comme l’Allemagne, l’Italie, la Scandinavie et même l’Inde ! « Malgré mes nombreux voyages de terrain, je ne connais pas toutes les pierres donc pour certaines, j’ai dû mener des enquêtes auprès des architectes ou des marbriers pour en connaître l’origine », explique Jean-Claude Gall.
Mais le plus fascinant, pour ce passionné de géologie, c’est qu’on peut y trouver des fossiles ! C’est le cas notamment, à l’entrée du Cercle mixte de la Garnison rue des Clarisses ; le dallage renferme des gastéropodes et des coraux qui peuplaient une mer il y a 160 millions d'années. « Dans ce guide, je donne des détails pour que les gens observent les pierres de près, pour éveiller leur curiosité. Pour les géologues, les pierres sont des archives ; elles offrent un double dépaysement de temps et de lieu. Quand les gens me disent que, grâce à moi, ils regardent les pierres et les façades autrement, c’est ma plus belle récompense ! »
Son prochain projet : un ouvrage, avec des collègues de l’École et observatoire des sciences de la Terre, sur l’histoire de l’exploration géologique des Vosges et de l’Alsace. Toujours guidé par le même leitmotiv qui l’a amené à enseigner toute sa vie, « tout ce qui ne se donne pas est perdu ».
Floriane Andrey
Une vaste campagne de maintenance de l'ensemble de l'installation de téléphonie fixe Alcatel de l'université est planifiée jusqu'au 9 juillet 2015.
Après une première phase qui s'est déroulée jeudi 4 juin, une deuxième est prévue du lundi 8 juin au jeudi 9 juillet 2015. Le service de téléphonie sera indisponible de 18 heures à 22 heures dans les différents bâtiments de l'université suivant la proposition de planning détaillée ci-dessous :
Les postes téléphoniques "sur IP" (types : Alcatel 4018/4028/4038 ou 8028/8038, référence visible à l'arrière de votre poste) ne sont pas impactés durant cette deuxième phase.
Les différentes opérations réalisées permettront de réduire les coûts d'exploitation de l'installation de téléphonie.
Le Service relations alumni et le Service de la vie universitaire lancent une nouvelle opération solidaire, Culture en partage, le 10 septembre 2015. Les étudiants pourront choisir gracieusement les ouvrages, films, disques de leur choix offerts par la communauté universitaire et par les alumni.
À nouveau, tout le monde est invité à donner et à s’investir dans cette opération de solidarité y compris les étudiants et doctorants. Les dons de livres (romans, livres d’études, revues scientifiques, ouvrages d’art etc.) et de disques peuvent être déposé le jour J de 8 heures à 14 heures sur le stand situé allée du Patio.
Si vous souhaitez donner un coup de main le 10 septembre entre 8 heures et 10 heures et/ou entre 12 heures et 14 heures, contactez le Service relations alumni au 03 68 85 68 95.
La circulaire relative aux listes d'aptitude et tableaux d'avancement de grade des personnels non titulaires sur mission à caractère permanent des filières ITRF et de bibliothèque a été transmise dans les directions, services, composantes, instituts et écoles.
Sont concernés les agents promouvables aux corps suivants :
Sont concernés les agents promouvables aux grades suivants :
Les fiches de proposition des personnes promouvables, qui vous sont transmises par votre supérieur hiérarchique, devront être retournées par votre direction, service, composante, institut ou école pour le vendredi 19 juin 2015. La commission consultative paritaire compétente à l'égard des agents non titulaires (CCPANT) sera consultée pour ces avancements.
Dans l'hypothèse où vous renoncez à faire acte de candidature, veuillez retourner au bureau de la CPE, par courrier ou par courriel dans les meilleurs délais, la déclaration de non candidature qui vous sera remise par votre supérieur hiérarchique.
L'offre de formation des personnels de l'université du mois de septembre 2015 est disponible.
Les fiches descriptives des formations sont disponibles dans l'ENT, rubrique Vie de l'université - Fonctionnement / services centraux / domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Offres mensuelles de formation année 2015.
Les fiches d'inscription sont également disponibles dans l'ENT, rubrique Vie de l'université - Fonctionnement / services centraux / domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Fiches d'inscription. Elles sont à retourner, au Bureau de la formation continue, dûment munies de l'avis hiérarchique avant le 10 juin 2015.
Le nouveau service de stockage et d’échanges de fichiers Seafile proposé par la Direction informatique (DI) est mis à la disposition des personnels de l'Université de Strasbourg depuis le 18 mai dernier. Face aux nombreuses inscriptions aux sessions de formation prévues en juin et juillet, la DI se propose d'en ouvrir d'autres. Si vous êtes intéressés pour y participer, vous pouvez d'ores et déjà le signaler dans un sondage proposé par la DI. En attendant la confirmation de nouveaux créneaux, vous pouvez vous référer à la documentation en ligne, qui vous permettra de prendre en main l'outil et de le configurer sur votre poste de travail.
La campagne des demandes de validation des acquis de l'expérience (VAE) du second semestre 2015 est désormais ouverte. La date limite de dépôt des demandes de financement du coût de l'accompagnement VAE des dossiers déclarés recevables auprès du Bureau de la formation continue est fixée au 9 octobre 2015. Une réunion du groupe de travail examinant les dossiers recevables se déroulera le 16 octobre 2015.
Le Spacs vous propose de découvrir les œuvres des étudiants et personnels de l'Université de Strasbourg, du CNRS et de l'Inserm dans le cadre de son exposition artistique annuelle ouverte au public jusqu'au 12 juin 2015 à la Maison des personnels. Les artistes devaient, cette année, créer une œuvre (peinture, aquarelle, dessin, photo, sculpture, patchwork, broderie, etc.) sur le thème "Gourmandise(s)".
Vous avez envie de pratiquer une activité physique adaptée à vos capacités, de vous oxygéner un peu, de partager un moment convivial ? Le Spacs vous propose, en juin et de septembre à décembre 2015, de nouveaux cycles de marche nordique à raison d'une ou deux sorties hebdomadaires au départ du parking de la Citadelle.
Le Jardin des sciences et le Spacs proposent aux personnels de l'Université de Strasbourg des visites guidées gratuites des collections et du patrimoine de l'université. Plusieurs visites sont programmées en 2015.
Les 18 et 23 juin prochains, le Spacs et le Jardin des sciences proposent de découvrir le Jardin botanique de l'université dont les origines remontent au 17e siècle et qui occupe son emplacement actuel depuis 1884. Riches de plus de 6 000 espèces, dont certaines rares ou remarquables, les collections sont réparties sur 3,5 hectares, dans un arboretum, une école de botanique, une ensemble de serres dont une classée aux Monuments historiques.
La Section régionale interministérielle d’action sociale (SRIAS) propose, aux enfants des fonctionnaires de l’État en poste en Alsace, deux séjours de vacances durant les congés scolaires de la Toussaint 2015.
En complément de l'action sociale menée par l'Université de Strasbourg, les agents de l'État ont accès aux services et prestations proposées par la SRIAS. Cette dernière propose notamment des séjours de vacances pour les jeunes à la Toussaint 2015 : à Berlin du 19 au 23 octobre et à Metz-Améville du 20 au 23 octobre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 juin.
Les inscriptions pour les vacances d'été au Centre de loisirs éducatifs (CLE) du Comité d'action et d'entraide sociales du CNRS sont lancées.
Cette année encore, le CLE sera ouvert tout l'été sans interruption (sauf jours fériés) du lundi 6 juillet au vendredi 28 août 2015 inclus. Vous pouvez dès à présent envoyer par courriel les dates pour lesquelles vous souhaitez inscrire vos enfants. Un tableau de suivi des places restantes sera mis en place sur le site du CLE rubrique Actualités dès que les places commenceront à manquer.
Vous pouvez aussi inscrire vos enfants pour les stages proposés cet été aux 10-15 ans : bande dessinée du 6 au 10 juillet, tennis du 20 au 24 juillet (le matin uniquement) et graph du 24 au 28 août.
En parallèle, il reste quatre places pour la colonie du CLE du 6 au 15 juillet 2015 à Neuwiller-lès-Saverne, réservée aux enfants âgés de 7 à 13 ans.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 16 juin midi pour une parution le vendredi 19 juin 2015. Consultez les dates des prochains numéros.