La Ligue de l'enseignement, l’Union française des œuvres laïques d'éducation physique (Ufolep) et l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (Usep), organisent la première Université européenne du sport à l'Université de Strasbourg du 8 au 10 juillet 2015.
L’enjeu de ce rassemblement est de construire avec les acteurs concernés, une nouvelle culture sportive pour en faciliter l’accès à tous les publics et en partager les bienfaits. Trois thèmes majeurs et transversaux, une variété de présentations, des conférences techniques et théoriques pointues, des débats mais aussi des ateliers animés permettront d’étudier plus profondément :
Cette conférence européenne est conseillée aux acteurs du sport, à savoir les responsables de son développement mais aussi ceux qui utilisent le sport comme outil, qui cherchent à mutualiser leurs compétences afin de proposer des activités sportives accessibles à tous les publics.
Les frais des participants qui s’élèvent à 200 euros, comprennent le droit d’inscription aux conférences et débats mais aussi aux ateliers, les cocktails déjeunatoires (du jeudi et du vendredi), les collations, les tickets de transports en communs valable pour trois jours, les actes, et le dossier pédagogique. Ces frais sont réduits à 30 euros pour les étudiants.
L’Institut de développement et d’innovation pédagogique (Idip) organise sa première université d’été sur le thème du décloisonnement les 1er, 2 et 3 juillet 2015 au Palais universitaire. Cet événement s'adresse à tous les membres de la communauté universitaire et à toute personne intéressée par cette thématique.
Ces trois journées sont conçues comme un voyage parsemé d’ateliers, de conférences mais aussi d’activités d’éveil et d’expérimentation, ainsi que de moments festifs. En favorisant le partage et les rencontres, dans la convivialité, ce programme est une invitation à explorer au delà des frontières connues. Les participants seront amenés à questionner, ébranler, abattre les cloisons des disciplines, des identités, des habitudes pédagogiques ou encore de l'espace et du temps. Et si innover, consistait aussi à faire acte de déconstruction pour mieux faire éclore des solutions nouvelles et libérer la créativité de chacun ? C'est un véritable parcours d’apprentissage du décloisonnement que l'Idip a concocté et qui peut être suivi dans sa totalité ou par étapes selon les envies et les disponibilités.
Pour cette première édition, tous les frais sont pris en charge dans le cadre de l'Initiative d'excellence du programme Investissements d'avenir. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur le site de l’Idip.
La 21e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21) sera organisée du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. À cette occasion, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et le CNRS lancent un appel à participation pour organiser un cycle de conférences autour des enjeux économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux liés à ce phénomène global en octobre et novembre 2015.
Ce rendez-vous politique international est l’occasion de mettre en avant l'importance des sciences et de la recherche en général pour mieux appréhender et répondre aux enjeux des changements climatiques dans un contexte global et venir en appui aux négociations, mettre au service de la société des connaissances produites par les communautés de chercheurs pour mieux comprendre la complexité des phénomènes et des enjeux à l’oeuvre, créer un lieu de rencontre et d'échanges entre les scientifiques, le monde politique, le monde économiques et la société civile.
Le Jardin des sciences et le CNRS proposent aux chercheurs de venir partager leurs travaux et approches sur ce sujet. Pour cela, adressez-nous une courte présentation de l’axe que vous pourriez développer dans ce contexte.
L’École doctorale 101, la Fédération de recherche L’Europe en mutation et l'Association des doctorants et jeunes docteurs en droit, histoire et sciences politiques de l’Université́ de Strasbourg (Dehspus) organisent la troisième édition du colloque des doctorants et jeunes docteurs de l’ED 101 le 11 décembre 2015 au Nouveau Patio.
Pour la troisième édition du colloque, le comité scientifique propose de réfléchir sur la notion de sécurité. Préoccupation vivace des sociétés contemporaines, omniprésente dans les médias et sur la scène politique, la thématique de la sécurité présente une dimension d’actualité certaine. Il apparaît dès lors opportun pour les jeunes chercheurs de s’y intéresser.
Les propositions de communication (environ 4 000 signes en format word ou PDF + bibliographie), accompagnées d’un CV, doivent impérativement être adressées avant le mercredi 10 juin 2015 par courriel.
L'Université franco-allemande a ouvert les appels à propositions 2016-2017 pour les actions suivantes :
Vous pouvez bénéficier de rencontres préparatoires pour les montage de ces actions (appel permanent) en déposant une demande au plus tard un mois avant la rencontre (2 500 euros).
Pour le montage de votre candidature, contacter dès que possible le Pôle unique d'ingénierie. Joern Pütz, vice-président délégué aux relations franco-allemandes, est également à votre disposition pour toute question de montage et conseils politiques et pédagogiques.
L'ouvrage Le sport en entreprise. Enjeux de sociétés de Julien Pierre vient de paraître. Il est soutenu par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg.
Faire du sport sur son lieu de travail est devenu une pratique en vogue. Plus que jamais, ce que l’on qualifie communément de « sport en entreprise » apparaît comme un antidote permettant de réconcilier performance et santé au travail. Ce phénomène prend racine dans le 19e siècle et s’organise désormais en un véritable marché composé d’une pluralité d’acteurs. Mais sous quelles formes se présente le sport dans la sphère professionnelle ? Constitue-t-il (vraiment) un outil pertinent de management des ressources humaines ? Quelles sont ces entreprises qui proposent une offre sportive à leurs collaborateurs et pourquoi le font-elles ? Comment se structure ce marché de niche ? Pourquoi certains salariés s’adonnent-ils, plus que d’autres, à une activité sportive in situ ? Quels sont les enjeux du sport en entreprise, ses effets attendus et ceux, plus surprenants, que l’on peut observer quotidiennement ?
Fruit de recherches en immersion dans trois grandes multinationales – Steelcase International, Nestlé France et Adidas France – complétées par des enquêtes ponctuelles et d’une documentation nourrie, cet ouvrage dresse un panorama de l’histoire du sport en entreprise mais aussi de son actuel marché, des usages dont il fait l’objet et de ses effets. Une nébuleuse de pratiques, d’acteurs, de finalités et d’enjeux – sanitaires, sociaux, politiques, économiques – qui figure au cœur de cette analyse socio-managériale.
Julien Pierre est maître de conférences à la Faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg. Docteur en Staps, il est l’auteur d’une thèse – lauréate d’un prix de thèse de l’Université de Strasbourg – sur la mobilisation des cadres d’entreprise par le sport.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 16 juin midi pour une parution le vendredi 19 juin 2015. Consultez les dates des prochains numéros.